Comptes rendus du conseilCompte-rendus
ContactsContacts
Office de tourismeOffice de tourisme
Le domaine de ski alpinDomaine de ski alpin
Communauté de communes HMVCC HMV
Syndicat du Pays de MauriennePays de Maurienne
Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg Mont-Cenis, Lanslevillard

Initiative citoyenne et collective: le compost à Bramans

Discours de Jacques Arnoux, maire de Val Cenis à l'inauguration des composteurs partagés à Bramans (26 novembre 2022)

"Mesdames et messieurs les élu·es,

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Je vous remercie de votre présence à cette inauguration des composteurs collectifs mis en place sur la commune déléguée de Bramans, de par la volonté d’un groupe d’habitants et avec l’appui du Syndicat Intercommunal de Ramassage et des Traitement des Ordures Ménagères – SIRTOM – de Maurienne. 

Le compostage est un processus naturel que notre société avide de modernité avait un peu oublié depuis quelques décennies. Je rappelle qu’il s’agit d’un procédé biologique consistant à traiter des déchets organiques afin de réaliser un résidu solide, riche en humus, semblable à du terreau : le compost.

Cette installation répond à une volonté de promouvoir des comportements écoresponsables au sein de notre commune. Nul n’ignore aujourd’hui que notre planète est malade de ses déchets et que nous sommes désormais sommés de réagir pour les limiter.

D’ailleurs, une loi de février 2020 (Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) nous y oblige. Dès 2023, le tri à la source des biodéchets devra être généralisé. En pratique, chaque collectivité devra permettre à ses habitants de jeter leurs déchets organiques dans une filière de valorisation. Le compostage en est une.

Je l’ai dit, la logique est d’abord écologique. Comme le tri qui le précède, le compostage des déchets permet de réduire de manière significative le volume de ceux qui doivent être transportés et traités. En France, la quantité annuelle de déchets ménagers est de 580 kg par habitant ; 440 kg par personne si on compte uniquement les ménages. Près de la moitié de ces déchets sont jetés dans la poubelle grise. Or 38 % de ce contenu – soit 83 kg par habitant et par an – pourrait faire l’objet d’une valorisation par compostage. Transformés en compost, ces déchets deviennent une ressource que les habitants peuvent utiliser comme engrais naturel pour leurs plantations.

La logique est également économique. Le coût de traitement des matières organiques est d’un peu plus de 100 € la tonne. Cette somme peut paraître faible, mais rapportée à la totalité des déchets produits par une commune comme la nôtre, sur une année, l’économie réalisée grâce au compostage est substantielle.

Cette plateforme de compostage collectif est aussi un vecteur de lien social dans la mesure où elle peut susciter l’émulation autour d’un enjeu collectif. C’est pourquoi, même si faire du compost n’est pas sorcier, nous tenons à remercier les habitants qui ont suscité cette initiative et le SIRTOM qui a fourni les composteurs.

Concrètement, comment cela va-t-il fonctionner ? Les composteurs sont en accès libre. Un composteur n’est pas une poubelle ! Il est donc nécessaire que chacun soit responsabilisé et respecte ce qui peut être mis dans les composteurs. il s’agit des déchets dits fermentescibles, soit tous les déchets de cuisine – épluchures, fanes de légumes, filtres en papier, marc de café… –, mais aussi certains déchets de maison comme les mouchoirs en papier, les essuie-tout, les cendres de bois, le papier journal, les plantes d’intérieur. Il me semble d’ailleurs que le SIRTOM peut remettre un document d’information sur les déchets qui peuvent être déposés dans le composteur.

Permettez-moi, pour conclure, de remercier les différents partenaires qui ont rendu possible l’installation des composteurs, les habitants qui ont été à l’initiative de ce projet, les personne qui ont accepté d’être référente du bon usage de ces composteurs, le SIRTOM, son président Christian SIMON et Julie CROUTAZ, responsable du compostage, qui a fourni les trois composteurs, les seaux individuels pour amener ses déchets et la signalétique.

Il vous appartient, et il nous appartient à tous, désormais de faire vivre ce processus de compostage au sein du village de Bramans. Je pense pouvoir compter sur vous pour que très rapidement tout déchet organique ait disparu des ordures collectées.

Merci à tous."

 

Notre site internet utilise des cookies, petits fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite. Ils permetttent de conserver des vos données afin de faciliter votre navigation et permettre certaines fonctionnalités. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici
x